Un ostéopathe exclusif, c'est quoi ?

Ostéopathe exclusif Pierre-Elie BERNARD sur Thionville - Qu'est-ce qu'un ostéopathe exclusif ? Un kiné ostéo ? Un médecin ostéo ? - Pierre-Élie BERNARD - Thionville

Pour devenir ostéopathe en France, il faut obtenir un diplôme délivré par un établissement de formation agréé par l’État.


 
Pierre-Elie BERNARD - Ostéopathe - Thionville

À propos de votre ostéopathe

Pierre-Élie BERNARD est diplomé du CEESO Paris, qui délivre un diplôme en 5 ans.

Il est membre du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) et de la Fédération Française de l'Ostéopathie (FFO)..

 

Plusieurs cursus existent :

  • Ostéopathe exclusif : un professionnel dont le seul métier est ostéopathe. Il a suivi une formation spécifique pour ce métier, après le Bac. Durée : 3 ans (2660h = minimum requis par la loi Française) à 5 ans (4200h = recommandation de l'OMS). (Consulter la formation de Pierre-Élie BERNARD)
  • Kinésithérapeute ostéopathe : un kinésithérapeute peut suivre une formation complémentaire pour obtenir le titre d'ostéopathe. Cette formation dure en moyenne 1225h sous la forme de séminaires les week-ends.
  • Médecin ostéopathe : Un médecin peut également obtenir le titre d'ostéopathe en passant le Diplôme Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie, d'une durée de 300h en moyenne.

L'ostéopathie est une pratique complexe, qui nécessite de nombreuses connaissances théoriques, mais également pratiques.

Un ostéopathe exclusif est un professionnel formé uniquement pour devenir ostéopathe, et qui ne pratique pas d'autre activité de santé. Il a acquis une large palette d'outils thérapeutiques, qui ne se résument pas à la manipulation vertébrale. L'acquisition d'une telle diversité de tests et techniques, ainsi que le développement du toucher, nécessite une formation longue et approfondie : 5 années de formation, comme le recommande l'OMS.

La FFO est une association qui garantit la qualité de formation de leurs adhérents :

  • 4200h de formation, comme le recommande l'OMS
  • une pratique exclusive de l'ostéopathie
  • engagé dans une démarche de formation continue
  • code de déontologie, assurant, entre autre le secret professionnel et le travail avec d'autres professionnels de santé dans le but de fournir la meilleure prise en charge au patient. (Consulter les engagements de votre ostéopathe membre de la F.F.O.)
Site créé par com Vous voudrez