Foire Aux Questions - Ostéopathie

Foire Aux Questions - F.A.Q. Ostéopathie - Pierre-Élie BERNARD - Ostéopathe - Thionville

Consultez les questions les plus courantes sur l'ostéopathie dans la F.A.Q. ci-dessous.


 
Pierre-Elie BERNARD - Ostéopathe - Thionville

À propos de votre ostéopathe

Pierre-Élie BERNARD est diplomé du CEESO Paris, qui délivre un diplôme en 5 ans.

Il est membre du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) et de la Fédération Française de l'Ostéopathie (FFO)..

 

Quelle est la différence entre l'ostéopathie et la kinésithérapie ?

Ces deux disciplines sont différentes, et complémentaires.

Ostéopathie

L'ostéopathe est formé en 5 ans (environ 4200h), et peut être consulté sans passer par un médecin auparavant (praticien de première intention).

Il recherche et traite les dysfonctions de mobilité des tissus susceptibles de provoquer des douleurs et d'altérer l'état de santé du patient. Ces dysfonctions sont appelées « dysfonctions somatiques ».

L'ostéopathe a une approche globale du patient (prise en compte des facteurs psycho-sociaux), ce qui nécessite un temps de consultation plus long (45 minutes en moyenne)

Le traitement de l'ostéopathe sera exclusivement manuel : pas d'appareil, pas de médicaments. Les techniques peuvent se faire sur les muscles, sur les articulations, sur les organes (estomac, intestin…), sur le crâne, sur les fascias…

Kinésithérapie

Le kinésithérapeute est formé en 3 ans (environ 3000h), et travaille sur prescription médicale.

Il effectue un travail de rééducation et de réadaptation (suite à une blessure par exemple).

Son approche est localisée autour de la zone anatomique de la douleur.

Il utilise des techniques manuelles (massages, étirements, mais également de l'appareillage (lampes chauffantes, électrothérapie, appareils de musculation).

Les séances d'ostéopathie sont-elles remboursées ?

Oui, de plus en plus de mutuelles remboursent la totalité ou une partie des honoraires d'une consultation d'ostéopathie. Une facture vous sera remise à la fin de la consultation pour faciliter ce remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour plus d'informations.

La séance d'ostéopathie doit-elle être prescrite par un médecin ?

Non. L'ostéopathe est un praticien de première intention, cela signifie qu'il est capable d'effectuer un diagnostic d'exclusion et de réorienter les patients qui ne relèvent pas de sa compétence vers un médecin généraliste ou spécialiste. Il n'est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.

Combien de consultations sont nécessaires ?

Il n'existe pas de règle en la matière, cela dépend de nombreux facteurs : l'âge du patient, ses antécédents, la chronicité de la douleur, l'implication du patient dans son traitement (exercices donnés par l'ostéopathe), etc.

En général, il est possible de donner une estimation du nombre de séances nécessaires après avoir évalué l'évolution de la douleur suite au traitement, lors de la deuxième consultation.

La plupart des troubles aigus (inférieurs à 3 mois) peuvent être améliorés en 1 à 3 séances.

La plupart des troubles chroniques (supérieurs à 6 mois) peuvent être améliorés en 5 à 8 séances.

L'ostéopathie est-elle dangereuse ?
Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Non, l'ostéopathie n'est pas dangereuse en soi. Il existe cependant des contre-indications à certaines techniques, en fonction du patient. L'ostéopathe choisira parmi la large palette de techniques qu'il maîtrise pour choisir celles qui sont les plus adaptées au patient. Ainsi, pour traiter une lombalgie, l'ostéopathe n'utilisera pas les mêmes techniques chez un jeune sportif, chez une femme enceinte ou chez une femme ostéoporotique.

Site créé par com Vous voudrez