Déroulement de la consultation

Une consultation dure environ 45 minutes. La première consultation peut être un peu plus longue.

Comment se passe une consultation chez un ostéopathe ? - Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ? - Pierre-Élie BERNARD - Thionville

En 3 phases :

La consultation chez un ostéopathe comprend une phase de discussion (interrogatoire, ou « anamnèse »), une phase de tests, et une phase de traitement.


 
Pierre-Elie BERNARD - Ostéopathe - Thionville

À propos de votre ostéopathe

Pierre-Élie BERNARD est diplomé du CEESO Paris, qui délivre un diplôme en 5 ans.

Il est membre du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) et de la Fédération Française de l'Ostéopathie (FFO)..

 

L'anamnèse en début de consultation permet à l'ostéopathe de prendre connaissance du motif de consultation, ainsi que du patient qu'il a en face de lui, afin de mieux comprendre son mode de vie : ses habitudes au travail, ses hobbies, ses antécédents médicaux, traumatiques ou chirurgicaux, etc. Cette phase est essentielle :

  • d'une part pour s'assurer que le trouble que présente le patient relève bien de la compétence de l'ostéopathe
  • d'autre part pour poser un diagnostic

Durant la phase de tests, l'ostéopathe palpe les différentes structures du corps (muscles, os, articulations, organes comme l'estomac par exemple) afin de comprendre exactement ce qui fait mal, et pourquoi cela fait mal (recherche de l'origine du problème). Ces tests permettent d'élaborer un plan de traitement adapté au motif de consultation et au patient.

Enfin, la phase de traitement. Après avoir expliqué au patient son diagnostic, et avec son accord, l'ostéopathe commence le traitement : techniques de mobilisation et manipulations, techniques viscérales et crâniennes, conseils hygiéno-diététiques, etc. De nombreux outils sont à la disposition de l'ostéopathe pour que sa prise en charge soit adaptée au patient, à ses antécédents, et à ses préférences.

Infos pratiques

  • Apportez les examens complémentaires en rapport avec votre motif de consultation (radios, IRM, prise de sang, etc.)
  • Les phases de test et de traitement nécessitent que le patient soit en sous-vêtement. Prévoyez une tenue qui soit confortable.
  • En fin de consultation, une facture vous est systématiquement remise, afin de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle (vous renseigner auprès de votre mutuelle).
  • La consultation coûte 50€. Le paiement peut se faire en espèce, par chèque ou par carte bleue.
Site créé par com Vous voudrez